6&7

Nicolas Pellet
nicolas.pellet@6et7.fr

Quelques chiffres:

220 000 Abonnés Tiktok
90 000 Abonnés Instagram

Ecouter l’album « La vie c cool » :

Quelques mots sur l’album « La vie c cool » :

Explosifs, transgressifs et dopés par des refrains euphorisants, les morceaux de La Vie C Cool sont un pied de nez à la morosité ambiante.  

A l’image de la chanson éponyme, ce premier album de PAS SAGES met à distance toute forme d’adversité et casse les codes établis pour nous pousser à jouir de l’instant présent. C’est le leitmotiv de Pablo et Virgile qui insufflent leur pop-rock kaléidoscopique dans le sillage de la riche tradition californienne. 

 

En même temps du soleil ils en ont en stock, eux qui ont grandi dans une station-balnéaire sur les hauteurs de Cannes. Pablo et Virgile écument ensemble les bancs du collège, se rencontrent au Conservatoire et montent un groupe dans la mouvance punk-rock. Tous deux poursuivent leurs études à Montréal mais refusent de suivre une destinée toute tracée. C’est à leur retour en France qu’ils décident de se consacrer à la musique, se perfectionnant par la même occasion à la production par ordinateur. Coup d’essai et succès instantanée, leur premier titre « Nuit d’azur » reçoit d’emblée un bel accueil en 2020.  

Suivront ensuite une poignée d’EP et de singles conçus dans un squat artistique à Montreuil ainsi qu’une programmation à double reprise au réputé festival de Lollapalooza. 

De retour dans le sud pour préparer l’album, ils reviennent à leurs premières influences d’adolescent, époque où ils usaient jusqu’à la corde les disques des Red Hot Chili Peppers, Sum 41 ou Blink 182, pour former leur vision d’un pop rock nouveau.  

 

Avec plus de 300 000 abonnés sur leurs réseaux sociaux, ces auteurs-compositeurs-interprètes cumulent plusieurs dizaines de millions de vues. Dans leurs vidéos virales ils dépassent les vieux clivages entre le rock, la pop et le rap pour offrir leurs interprétations originales et personnelles. Décomplexés, ils s’affranchissent aussi des codes de la virilité, en peignant leurs ongles de vernis, en osant le port de la jupe ou en jouant si souvent avec le rose et le noir.  

 

Cette liberté créative se retrouve tout au long de La Vie C Cool. Riffs sautillants, voix expressives et écriture autant canaille que sincère font de l’album un mélange inédit. 

 

On y retrouve les thématiques qui leur tiennent à cœur. Le désir brûlant de garder l’émerveillement de la jeunesse (Finir vieux) et de s’affranchir du regard des autres (Rien à f, Peter Parker). À cela se mêle la nostalgie festive (Ces soirées) et la solitude si prôpre à notre époque (Estoy Solo, chanson écrite pendant le confinement dans laquelle ils injectent de l’espagnol). Il y a aussi cette variation sur les différentes étapes du sentiment amoureux, entre désir d’évasion (Surf sur le périph), passion (Je t’aime trop), vice (Cœur hôtel), indécision joueuse (Saint Valentin), dépendance (J’pars pas, Cyclone), rencontre éphémère (On se connaît même pas) ou rupture fracassante (Rien savoir). 

 

Avec La Vie C Cool, Pas Sages donnent leur réponse aux maux du quotidien, prônant une naïveté à toute épreuve pour construire un été sans fin. Forcément contagieux.